Richard Lavoie
FICTIONS POUR ENFANT

LE SOLEIL DE NULIGAK
Fiction, 2001, 24:00 minutes,
Scénarisation, réalisation, direction photo et montage.

Image : Michel Bolduc, Isabelle de Blois
Musique originale : Bernard Poirier

Pilote d’une collection pour enfants.
En langue originale inuktitut avec sous-titres anglais et versions anglaise et française.

Dans la nuit polaire du Nunavut. Épopée moderne que cette expédition aux moules, où le jeune de 9 ans, Nuligak, accompagné de son grand-père, se révèle un véritable héro.

- MENTION SPÉCIALE DU CIFEJ (Centre International du film pour l'enfance et la jeunesse) Carrousel International du Film de Rimouski, 2001
- 2ième Prix Fiction, Émission de télévision au Festival International de films pour Enfants de Chicago, 2003

 

UNE DRÔLE DE BALLADE
Fiction pour enfants, 16mm, 1977, 42 minutes.
Réalisation et direction photo.

D'après un concours de scénario dans cinq écoles polyvalentes de Québec.
Musique : Hugo Pamcos, Edgar Puerto
Scénario : Yolande Lafond, 16 ans, Johanne Picard, 16 ans
Interprétation : Anik Bouchard, Dominique Giroux, Stéphane Latour, Luce Pelletier, Marie-Claude Poulin, Anik et Isabelle Tremblay

L'histoire d'une adolescente qui rencontre l'arrière, arrière, arrière petit-fils de Tarzan dans la forêt québécoise, dont elle tombe amoureuse, et quitte son milieu familial pour toujours. À douze ans… Ce film de Richard Lavoie destiné aux enfants de tous les âges a ceci de neuf qu’il fait participer les jeunes à toutes les étapes d’un film, scénario, mise en scène, dialogues, etc.

Pourquoi le cinéma serait-il le domaine exclusif de l’adulte ?
«Les jeunes s’emparent de leur environnement en dehors des conditionnements adultes, ils sont libres de leurs paroles et de leurs gestes, ils décident eux même de ce qui est bon pour eux. »
-
Richard Lavoie

Avec LA CABANE et GUITARE, UNE DRÔLE DE BALLADE s’avère une nouvelle approche du film avec et pour les enfants : ils utilisent enfin leur droit de s’exprimer au cinéma.

«Lors d’une excursion en forêt, cinq copines rencontrent un jeune Tarzan et l’une d’elle en tombe amoureuse. Deux adolescentes de 13 et 15 ans signent les dialogues et la mise en scène de ce film charmant où elles racontent leur besoin de liberté, de rêves et d’aventures. Ce film sur les fantasmes de l’adolescence féminine a été rendu possible à la suite d’un concours auprès des étudiants du secondaire. »
«Image de Femmes»

-Grand Prix International du Cinéma pour Enfants «Terre des Hommes». ENFILM, 1979 (Office National du Film du Canada)

 

GUITARE
Fiction pour enfants, 16mm, 1974, 75 minutes, français et doublé en anglais.
Scénario, réalisation et montage

Interprétation : Richard Isabel, Manon Arès, Patrice Drouin, Roy Witham
Image: Yves Maltais
Musique originale: Joce Sheehy

Une guitare flottant sur la rivière et contenant un mystérieux message, un chien errant, et voilà trois explorateurs en herbe, Richard, Lo et Patrice qui vont spontanément au gré de leur curiosité vers une aventure fascinante auprès d’un vieillard malade dans une île. Musicien, doux et sensible, ce vieillard leur raconte sa solitude, l’amour pour son île et sa guitare. Pendant la nuit, le vieil homme meurt doucement et au matin, les enfants le mettent en terre pour ensuite retrouver la rivière, riches du souvenir de leur ami. Ils y apprivoiseront sereinement la mort.

GUITARE de Richard Lavoie s’inscrit tout naturellement dans le projet du réalisateur d’expérimenter le cinéma pour enfants. Mais un cinéma pour enfants vidé de ce qu’on pourrait appeler «le merveilleux des adultes» tel qu’exploité dans les films pour enfants traditionnels américain (Disney et sa succession) et européens (Tintin)…»

« Et quand on repense à ce film, c’est un sentiment de gravité qui nous reste. La rencontre des trois enfants avec leur imagination a débouché sur une présence latente que l’on découvre dans toute la Nature : celle de la Mort, celle de la destruction finale qui engendre un nouveau printemps…»
-Revue Cinéma Québec, Vol 4, No 2.

 

LA CABANE
Fiction pour enfants, 16mm, 1973, 42 minutes.
Réalisation, direction photo et montage.

Musique originale : Joce Sheehy

Un groupe d'enfants, de huit à 12 ans, trouvent une cabane pour les chatons qu'ils viennent d'adopter, mais ils ne sont vraiment pas au bout de leurs peines!

- Mention Spéciale du Jury , Festival International pour la Jeunesse Paris, 1978