AUTRES PRIX ET RECONNAISSANCES À RICHARD LAVOIE

2007
Prix hommage (cinéma télévision) décerné à Richard Lavoie
(Québec, Musée de la civilisation)

2007
Personnalité de la semaine : journal Le Soleil et Radio-Canada

2001
PRIX HOMMAGE DU CONSEIL DE LA CULTURE DE LANAUDIÈRE

1998
le CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC

instaure le PRIX DU CONSEIL À LA CRÉATION ARTISTIQUE EN RÉGION qu'elle attribue à Richard Lavoie pour "ses réalisations (qui) ont contribué à enrichir notre patrimoine culturel... en faisant la lumière sur des peuples et des individus qui forment le tissu de notre identité collective."

1997
LA MONDIALE DE FILMS ET DE VIDÉOS en collaboration avec le MUSÉE DE LA CIVILISATION font revivre 60 ans de cinéma à Québec à travers "Herménégilde et Richard Lavoie, père et fils".

1996
PRIX DES ARTS MAXIMILIEN-BOUCHER

de la Société Nationale des Québécois de Lanaudière qui a voulu mettre en valeur "la qualité et l’originalité de son oeuvre, l’étendue de sa renommée et sa popularité auprès de la population, son rayonnement dans la société culturelle...".

1975 et 1996
Rétrospectives à la CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE.

1986
PRIX DE L’ALLIANCE DE LA VIDEO ET DU CINÉMA INDÉPENDANT DU CANADA
''pour l'ensemble de son oeuvre et sa contribution exceptionnelle au cinéma indépendant''. L'Alliance déclarait à cette occasion: ''Richard Lavoie utilise ce pouvoir du cinéma d'allier fiction et information pour en faire un outil dynamique et stimulant de connaissance, le regard du documentariste s'enrichissant de couleurs nouvelles, celle de la fantaisie, de l'humour et de la curiosité. Remarquable parti pris hors des sentiers battus voulant qu'apprendre génère l'ennui...''